Célébration de la Journée Mondiale du don d’organes et de la greffe

La Société Marocaine de néphrologie a célébré autour de la Journée Mondiale du don d’organes et de la greffe une série d’actions versant tous dans la sensibilisation autour de cette question d’actualité.
Les actions réalisées à travers plusieurs villes du royaume se déclinent comme suit:

  • Dans les villes suivantes: Fès, Casablanca, Meknès, Benslimane, Oujda, Tanger
  • Public cible: Médecins généralistes, Résidants, Internes, Etudiants aux facultés médecine, Elèves infirmiers, Personnel paramédical et administratif hospitalier, Patients, Population Générale
  • Une présentation powerpoint mise à disposition des néphrologues afin d’animer leurs conférences et débats – Télécharger la présentation  PowerPoint-icon

(250 exemplaires) sur les aspects législatifs du don d’organes auprès des professionnels de santé, administratifs et étudiants du CHU Hassan II de Fès.

dans les facultés de médecine, plusieurs services hospitaliers et centres d’hémodialyse à travers plusieurs villes du royaume.

jrnee_greffe_ar
Affiche en Ar
jrnee_greffe_fr
Affiche en Fr
banderole_jrnee_don2014
Banderole
  • Les Textes de Loi Marocaine régissant le don, le prélèvement et la greffe d’organes pdf_small dépliant (en pièce jointe)
  • Une liste de Questions-Réponses en Arabe et en Français autour du don et de la greffe : Version Frpdf_small– Version Arpdf_small dépliant en arabe, dépliant en français (en pièces jointes)
  • Un livret destiné aux insuffisants rénaux potentiellement candidats à la greffepdf_small

Sur le don d’organes en arabe et en français lors des journaux télévisés du 17/10/2014 sur Al Aoula et sur 2M.

Sur le don d’organes sur la radio régionale de Fès le 18/10/2014. Invités : Pr Mohamed Arrayhani et Mme Lamyae Mouhoute (coordinatrice de greffe du CHU Hassan II de Fès).

  • Dr Hocein Dkhissi sur Medina FM
  • Pr Tarik Sqalli et ses collaborateurs: Atlantic Radio, Med Radio, radio plus ; la radio nationale (SNRT) ; radio régionale de Fès (SNRT) ; radio régionale de Meknès (SNRT) ; MFM Saïss …
  • Dr Rachid Aghai en direct sur:
    – MFM Agadir en Tachlhit: Jeudi 16/10 de 16h à 17h
    – Radioplus: Vendredi 17/10 en Arabe de 9h05 à 9h25

Au tribunal de première instance de Fès en collaboration avec le club des magistrats.

le 20/10/2014 et le 22/10/2014 pour la discussion des procédures de greffe à partir de donneur vivant et à partir de donneur en état de mort encéphalique.

Menara ; France ADOT (fédération des associations pour le don d’organe et de tissus humains), Middle-East on line, Médias24, Web Radar, La dépêche de Tanger …