Histoire de la néphrologie au Maroc

in-memorie

In Memoriam

Hommage au Pr Berbich

Rabat Jeudi 1 janvier 2015
Nous avons appris ce matin la disparition de Feu notre maître le Pr Abdellatif Berbich, qu’Allah Le Miséricordieux lui accorde Sa clémence et Sa miséricorde.
Le Pr A.Berbich fut le père fondateur de la Société Marocaine de Néphrologie et son premier président. Dès 1965, il fut chef du service de réanimation Médicale au CHU Ibn Sina de Rabat et également chef des services de médecine interne en 1968 et de néphrologie. C’est dans ce dernier, créé en 1973, que se déroulèrent les premières séances de dialyse, et où sera formée une grande partie des premières générations de néphrologues Marocains. Il organisa la première greffe de rein en 1968 au Maroc.
Par ailleurs, Pr A.Berbich fut Doyen de la Faculté de Médecine de 1969 à 1974 et Secrétaire perpétuel de l’académie royale depuis 1982.
Feu Mr Le Pr A.Berbich était pour nous une référence et un exemple de droiture, son immense savoir et ses qualités d’enseignant nous ont permis d’apprendre auprès de lui et de suivre son exemple. Les néphrologues Marocains lui doivent beaucoup.
Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

« إنا لله و إن إليه راجعون »

Hommage au Dr Benmakhlouf

Le 10 mars 2016
Nous venons d’apprendre la disparition du DR BENMAKHLOUF que Dieu I’accepte dans sa grande miséricorde.
Ahmed BENMAKHLOUF était l’un des premiers Néphrologues Marocains (promotion de la Faculté de Médecine de RABAT 1966/67) et s’était attaché à développer la Néphrologie Clinique à KENITRA.
Il a contribué avec les autres pionniers de la Néphrologie à donner à notre spécialité sa place dans notre pays. Car n’oublions pas que ce n’est que dans les années 80 qu’elle devint une spécialité reconnue.
Sa participation a été en tant que membre du conseil de l’ordre des médecins déterminante sur le plan légal et législatif. En cette qualité, il a activement participé à 1’élaboration des textes instaurant la pratique médicale de la Néphrologie.
Très actif dans la Communauté Néphrologique il a été un des membres cofondateurs de la Société Marocaine de Néphrologie qu’il a toujours épaulée de ses conseils respectés et écoutés.
Dans cette triste circonstance nous présentons tous nos condoléances à toute sa famille et à la Communauté des Néphrologues Marocains qui a perdu un élément actif et respecté de tous en le DR BENMAKHLOUF.

hommage