Journée Mondiale du Rein

La « Journée Mondiale du Rein », inaugurée en 2006 à l’initiative de la Société Internationale de Néphrologie (ISN) et de la Fédération Internationale des Fondations du Rein (IFKF) aura lieu cette année le 11 mars. Elle a pour but d’attirer l’attention des populations, des professionnels de santé et des décideurs politiques sur le fléau représenté par les maladies rénales, sur les possibilités actuelles de dépistage, de diagnostic et de traitement. L’objectif étant de stopper l’escalade croissante du nombre de patients souffrant d’insuffisance rénale chronique dont la prise en charge représente une véritable menace sur les budgets de santé. Elle a lieu chaque année le 2ème jeudi du mois de Mars.

Plus de 500 millions de personnes dans le monde – soit près d’un adulte sur dix – souffrent d’une affection rénale, et plusieurs millions meurent prématurément chaque année de complications cardiovasculaires liées à l’insuffisance rénale chronique. Dans les pays développés, le nombre de personnes qui auront besoin d’une dialyse ou d’une greffe rénale devrait doubler au cours de la prochaine décennie – en grande partie en raison de l’augmentation très importante de l’incidence du diabète et de l’hypertension artérielle, principales causes de l’insuffisance rénale chronique. La majorité des personnes vivant dans les pays en voie de développement ne peuvent bénéficier des traitements par dialyse et transplantation pour des raisons financières. En Inde, seulement 10 % des patients qui ont besoin d’un traitement de suppléance rénale peuvent être traités.
L’objectif de la « Journée mondiale du Rein » est de réduire l’incidence et l’impact de l’insuffisance rénale chronique. Or, nous pouvons détecter les maladies rénales très précocement, et nous pouvons ralentir ou même stopper la progression de l’insuffisance rénale et leurs complications cardiovasculaires.

Les maladies rénales toucheraient environ 1 million de Marocains. Nombre d’entre eux souffrent d’une insuffisance rénale chronique. Près de 7000 patients sont actuellement dialysées et près de 250 sont porteurs d’un greffon rénal. Parmi les 3000 patients qui atteignent chaque année le stade terminal de l’insuffisance rénale chronique, seule une partie arrive à être prise en charge en dialyse. La majorité d’entre eux n’ont pas bénéficié à temps d’une prise en charge néphrologique, alors qu’un dépistage précoce aurait pu éviter à la maladie d’arriver au stade terminal de l’insuffisance rénale, puisqu’un traitement et un suivi adaptés, ainsi que le respect de règles hygiéno-diététiques peuvent notablement en ralentir la progression.
Au Maroc, la Journée Mondiale du Rein (JMR) est organisée par le Ministère de la Santé en collaboration avec la Société Marocaine de Néphrologie.

  • La 1ère JMR
    sous le thème « l’insuffisance rénale chronique, on peut l’éviter… » a ciblé le corps médical. Plus de 40 conférences de sensibilisation touchant près de 2000 médecins ont été organisées dans toutes les villes du Royaume avec distribution de 10000 guides de bonnes pratiques et l’affichage de près de 10 000 posters.
  • La 2ème JMR
    sous le thème « Diabétiques, hypertendu, vérifier l’état de vos reins » a ciblé la population à risque et en particulier les diabétiques et hypertendus. Les actions d’information et de sensibilisation ont consisté en l’affichage de posters, l’installation de pages d’information sur site web et des émissions radiophoniques.
  • La 3ème JMR
    sous le thème « formidables reins !» a ciblé la population marocaine afin de la sensibiliser à l’importance de la lutte contre la maladie rénale ainsi qu’aux moyens de dépistage et de traitement mis à disposition des professionnels de santé pour une meilleure prise en charge des patients. Les actions d’information et de sensibilisation ont consisté en l’affichage de posters, l’installation de pages d’information sur site web et des émissions radiophoniques.
  • La 4ème JMR
    sous le thème « contrôler votre pression artérielle !» a ciblé la population à risque et en particulier les hypertendus. Les actions d’information et de sensibilisation ont consisté en l’affichage de posters, des émissions radiophoniques des conférences à travers le royaume et une marche collective réunissant les représentants du Ministère de la Santé, le corps médical et la population.
  • La 5ème JMR – 11 mars 2010
    sous le thème « protégez vos reins, contrôlez votre diabète » dans l’objectif de sensibiliser les décideurs et les faiseurs d’opinion sur l’importance de lutter contre l’atteinte du rein au cours du diabète. Plus de 40 Conférences ont été organisées et ont ciblé l’ensemble du corps médical dans les différentes régions du Royaume. Des articles de sensibilisation ont été publiés dans les journaux à large diffusion.
Affiche en arabe Affiche en français Communiqué en arabe Communiqué en français

 

  • La 6ème JMR – 10 mars 2011
    Sous le thème « protégez vos reins,sauvez votre cœur ».

 

Affiche en arabe Affiche en français Communiqué en arabe Communiqué en français

 

  • La 7 ème JMR – 08 mars 2012
    Sous le thème « Don de rein, don de vie ».

 

Affiche en arabe Affiche en français Communiqué en arabe Communiqué en français

 

  • La 8ème JMR – 14 mars 2013
    Sous le thème « STOP à l’agression rénale aiguë ».

 

Affiche en arabe Affiche en français Communiqué en arabe Communiqué en français